14 Octobre 2010

La ministre Brigitte Grouwels réalise l’élargissement de l’étude du réaménagement de la place Meiser

 

Brigitte Grouwels (CD&V), ministre bruxelloise des Travaux Publics et des Transports, a donné des précisions quant à l’étude sur le réaménagement de la place Meiser à Schaerbeek lors de la commission infrastructure du Parlement bruxellois d’hier. La ministre Grouwels est en effet bien consciente des difficultés de circulation survenant au niveau du nœud routier que constitue la place Meiser. Voilà pourquoi la ministre vient tout juste de procéder à l’élargissement de l’étude actuelle. Les résultats de cette étude complémentaire sont attendus dans le courant des prochains mois. Conformément au principe STOP, la ministre Grouwels entend en effet faire de la place Meiser un nœud urbain à l’échelle des piétons, cyclistes et usagers de transports publics.

La ministre Brigitte Grouwels: "La place Meiser n’a rien d’une place urbaine conviviale ; elle offre au contraire une image de chaos et d’insécurité pour tous les usagers, que ce soient les usagers des transports en commun, les cyclistes, les piétons ou les automobilistes."

Pour faire face à ces embarras de circulation, une étude a été confiée début 2008 au bureau d’études Stratec, assisté par Buur et Ellyps. L’étude porte sur des infrastructures tant pour les transports publics que pour le trafic privé. En raison de la complexité de la place Meiser, l’étude du réaménagement a été, dès le début, mis en rapport avec d’autres études et projets attenants à ce sujet : l’étude concernant la Moyenne Ceinture, le Plan IRIS 2 et les schémas directeurs de Schaerbeek-Formation, Josaphat, Reyers et Delta.

Le bureau d’études Stratec a analysé et comparé 5 solutions différentes pour les transports en commun. Selon l’alternative choisie, le montant des travaux se situe entre 66 et 143 millions d’euros.

Pour le trafic routier, 3 scénarios ont été testés :

- Le tunnel court : Le coût de cette version du tunnel voitures s’élèverait à au moins 17,5 millions d’euros.
- Le tunnel de taille moyenne : Cette version a un coût minimum de 34 millions d’euros.
- Le tunnel long : Le coût de cette dernière solution sera de minimum 92 millions d’euros. Selon le bureau d’études, cette version constituait le meilleur choix.

A ce coût vient encore s’ajouter le prix du réaménagement de la place Meiser. La rénovation en surface est estimée à un montant compris entre 25 et 30 millions d’euros.

La ministre Brigitte Grouwels: "Il faut signaler que tous les scénarios proposant la création de tunnels voitures ne font que déplacer les problèmes propres à la place Meiser vers les zones environnantes. Ajoutons à cela que les tunnels voitures vont créer une capacité de trafic supplémentaire. Une telle approche est contre-productive par rapport à l’objectif de diminution de 20% de la circulation qui est repris dans l’accord de gouvernement bruxellois."

Nouvelles solutions

A la demande de la ministre Brigitte Grouwels, la STIB et Bruxelles Mobilité ont mis au point ces dernières semaines une sixième solution en vue d’une plus grande fluidité des transports publics.

La ministre Brigitte Grouwels : « Cette alternative consiste en la réalisation d’une station en triangle située sous la place Meiser et pourvue de 2 rampes, l’une située dans l’Avenue Rogier et l’autre dans l’axe de la Moyenne Ceinture. Cette solution présente l’avantage de permettre à terme le développement de la future ligne de métro en direction de la gare du Nord (par l’avenue Rogier) et du pont Van Praet. Le bureau d’études s’est donc vu confier la mission d’étudier et de comparer avec les autres projets cette sixième solution pour les transports publics. Je recevrai les résultats de ces missions supplémentaires dans le courant des prochains mois. Enfin, je souhaiterais encore souligner que même une telle version du projet Meiser suppose l’octroi d’un budget minimal de 100 millions d’euros, auxquels il faut encore ajouter le prix du réaménagement de la place Meiser en surface, dont le montant est évalué entre 25 et 30 millions d’euros. »

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