19 Février 2014

La ministre Brigitte Grouwels présente Wiki'hood

 

 

La ministre bruxelloise Brigitte Grouwels (CD&V) a présenté ce midi «Wiki’hood ». « Wiki’hood » représente une vision politique de Bruxelles dans laquelle les 100 quartiers bruxellois occupent une place centrale. Par le biais d’une participation active dans leur quartier, les Bruxellois renforcent leurs liens avec leur ville. Ce modèle de gestion axé sur le quartier est complémentaire aux niveaux de gestion actuels (région, communautés et communes). Ce fonctionnement actif du quartier doit permettre aux niveaux de pouvoir actuels de poser un regard neuf sur les nombreux défis dans la pratique. « Les Bruxellois doivent s’approprier la ville à partir de leur quartier », explique la ministre. Brigitte Grouwels a appliqué concrètement le modèle Wiki’hood au quartier Bockstael

« Wiki » vient du terme hawaïen « wiki wiki » qui signifie « rapide, mobile et accueillant ». « Hood » est le diminutif de « neighborhood », le quartier en anglais.

« C’est aux quartiers que nous voulons donner une nouvelle dimension », affirme la ministre. « Créer de la solidarité, de la participation et de la qualité de vie : il s’agit du défi futur majeur pour une grande ville comme Bruxelles. Les habitants vivent souvent isolés les uns des autres et ne s’intéressent que très peu à leur quartier, parce qu’ils ne s’y sentent pas attachés. Conséquence : les gens fuient notre capitale pour aller chercher ailleurs plus de chaleur. Nous souhaitons rompre avec cette tendance à l’aide d’un modèle de gestion axé sur le quartier tel que Wiki’hood. »

De nouveaux élans

A l’heure actuelle, Bruxelles s’organise principalement autour de trois niveaux de pouvoir : la région, les communautés et les communes.

Dans le modèle de quartier Wiki’hood, les quartiers prennent part de manière active à la politique. D’après un comptage du PRDD (le Plan régional de Développement durable), notre capitale compte 100 quartiers.

Ces 100 quartiers doivent donner de nouveaux élans à la dimension d’espace public, de propreté et de sécurité, de vie sociale, etc. Les 100 fonctionnements de quartier doivent permettre aux niveaux de gestion actuels de porter un regard neuf sur les défis dans la pratique.

Pour toute clarté, il convient de préciser qu’aucune modification n’est apportée aux niveaux de pouvoir existants (région, communautés et communes). Les 19 communes ont même un rôle de facilitateur considérable à jouer pour les différents fonctionnements de quartier sur leur territoire. La politique régionale reste, elle aussi, importante : la Région de Bruxelles-Capitale doit, en effet, veiller à la création de liens entre les quartiers.

Conseils consultatifs de quartier

Une mesure essentielle est la création de conseils consultatifs de quartier dans chaque quartier.

Un conseil consultatif de quartier doit avoir son mot à dire dans un grand nombre de domaines comme :

-le réaménagement d’une place ;

-l’intégration d’une œuvre d’art dans l’espace public ;

-l’installation de barbecues publics dans les espaces publics pour améliorer la convivialité en rue ;

-l’aménagement d’un canisite ;

-l’organisation de campagnes en faveur de la propreté publique ;

-l’organisation d’un nettoyage de printemps ;

-l’organisation d’une fête de quartier ;

-la collaboration avec des jeunes du quartier pour parrainer, par exemple, une station de métro.

« Chaque conseil consultatif de quartier devrait disposer d’un budget pour poser des actes concrets », explique la ministre. « Je pense par exemple à un budget annuel de 10 euros par riverain. »

Quartier Bockstael

La ministre Grouwels a appliqué le modèle Wiki’hood au quartier Bockstael. Ce quartier compte environ 25.000 habitants. Le quartier Bockstael est à la traîne d’un point de vue socio-économique ainsi que sur le plan des infrastructures vertes et des infrastructures pour les seniors et les enfants.

C’est la raison pour laquelle la ministre a procédé à un examen du quartier Bockstael sur la base de toute une série de données statistiques disponibles concernant tous les quartiers à Bruxelles comme les indicateurs des quartiers de la Région de Bruxelles-Capitale.

Afin de garantir une qualité de vie optimale aux riverains, les quartiers bruxellois doivent disposer des éléments suivants :

-des opportunités d’emploi

-des structures pour la petite enfance

-des structures d’enseignement

-des places de stationnement

-un espace public

-des espaces verts

-de la propreté publique

Tous ces éléments sont, à chaque fois, une responsabilité commune de toutes les autorités.

Points d’attention du quartier Bockstael

En appliquant les critères susmentionnés au quartier Bockstael, nous nous trouvons face à plusieurs points d’attention:

- La nécessité de prévoir davantage d’espaces de rencontre : création de plaines de jeux, d’espaces verts le long des voies, revalorisation de places (comme la Place de la Croix Rouge, la Place Notre-Dame, etc.).

- La nécessité de nouveaux élans économiques pour le quartier Bockstael. Nos propositions concrètes sont : le renforcement du centre commerçant, la stimulation du secteur horeca, la réalisation des activités économiques qui apportent une réponse aux demandes des riverains, la réalisation d’un atelier de réparation de vélos ou d’un salon-lavoir avec bar, la location de petites voitures électriques pour des courtes distances, le quartier Bockstael comme « growing business district » pour les jeunes entrepreneurs, etc.

- Un quartier social pour les jeunes et les moins jeunes. Il convient à cette fin de créer une maison de quartier pour le quartier Bockstael ainsi qu’une crèche dans le quartier Tivoli, de mettre en place des projets intergénérationnels, etc.

- Un quartier impliqué, avec la mise sur pied d’un conseil consultatif de quartier.

« Bruxelles doit devenir une ville à taille humaine », explique la ministre Grouwels. « Wiki’hood permet à chacun de contribuer à cet objectif. Ce modèle s’inscrit pleinement dans la vision des chrétiens-démocrates : faire confiance aux citoyens et les faire s’impliquer ensemble dans un projet. Plus que jamais, le CD&V est aussi un parti urbain. »


Categorie: 
Tags: 
 

Suivez-moi sur

Dernières photo's

Twitter